|
|
|
|
|
ZOO DE PARIS
1980, édité par Philippe DUPUY.
sérigraphie 3 coul., 50 ex. numérotés et signés
(Philippe DUPUY seul)
|
|
|
|
JOSÉPHINE
BAKER
1992, Automne 67.
sérigraphie 4 coul., 100 ex. numérotés et signés
esquisse |
dessin original |
|
|
|
|
MONSIEUR
HULOT
1992, Yves Royer éditeur.
sérigraphie 4 coul., 180 ex. numérotés et signés |
|
|
|
ATMOSPHÈRE
(ARLETTY)
1992, Super Héros.
sérigraphie 4 coul., 180 ex. numérotés et signés
esquisse |
dessin original |
|
|
|
|
KIKI
ET LES MONTPARNOS
1993, Anagraphis éditeur.
sérigraphie 4 coul., 200 ex. numérotés et signés
dessin original |
|
|
|
|
MONSIEUR
HERGÉ
1994, PLG.
Lithographie 3 coul., 120 ex. numérotés et signés
esquisse |
esquisse |
esquisse |
|
|
|
|
BONNE
ANNEE
1995, Les éditions Je Dirais Même Plus.
Sérigraphie 3 coul.
(400 x 500)
|
|
|
|
LES
HOMMES DU PRESIDENT
1995, Editions
Le Pythagore
Image faisant parti du Portfolio, "Les hommes président"
|
7 sérigraphies, 30 x 40 cm.
5 planches en 5 passages couleurs,
2 en 1 passage couleur.
Imprimé sur Rivoli Grain naturel 240 gr.
555 exemplaires numérotés et signés par les auteurs.
Un porte Folio inédit 100% rock avec Jean-Claude Denis, Jano, Charles Berberian,
Ben Radis, Frank Margerin, Philippe Vuillemin |
|
|
|
|
CARTES
POSTALES
1995, Plaizier.
série de 6 cartes postales en couleurs - offset (10,5 cm x 15,0 cm)
|
|
|
|
COUVERTURE
DE MONSIEUR JEAN, T3
1996, Editions
Le Pythagore
offset,
format : 50 cm x 35 cm
Tirage : 300 ex numérotés et signés |
|
|
|
LOOKING
FOR Mrs PEEL
1996, Super-Héros.
sérigraphie 7 coul., 250 ex. numérotés et signés
dessin original |
|
|
|
|
LES DÉTACHABLES N°15
1996, Librairie Sans Titre.
6 cartes postales sérigraphiées (2 coul.)
tirage : 300 ex.
|
|
|
|
LA
ROTONDE
1996, Reporter éditeur.
offset, 250 ex. numérotés et signés
|
|
|
|
SOLLIÈS-VILLE
1996, I.Mag et A.LI.EN.
sérigraphie 6 coul., 100 ex. numérotés et signés
|
|
|
|
THE
JOCKEY
1996, Librairie Sans Titre.
sérigraphie 4 coul., 200 ex. numérotés et signés
(offert par la librairie comme cadeau de carte de fidélité)
|
|
|
|
AU
CAFÉ
1996, Reporter éditeur.
sérigraphie 7 coul., 110 ex. numérotés et signés
dessin original |
|
|
|
|
NECTARS
1997, Reporter éditeur.
sérigraphie 4 coul., 230 ex. numérotés et signés
|
|
|
|
CENTRAL
PARK
1998, PMJ
EDITIONS.
sérigraphie 3 coul., 170 ex. numérotés et signés
|
|
|
|
PAGE
DE TITRE DE MONSIEUR JEAN, TOME 2
1998, Le 9ème
monde.
sérigraphie 4 coul., 170 ex. numérotés
et signés
|
|
|
|
LES
RUES DE LA VIEILLE VILLE
1999, Editions Cornélius.
sérigraphie 4 coul., 100 ex. signés
(réalisée à l'occasion du Festival
d'Angoulême 1999, offertes aux clients de Cornélius)
dessin original |
|
|
|
|
LA
COMEDIE DU LIVRE
1999
sérigraphie 4 coul., 100 ex. signés
Réalisée
pour la ville de Montpellier.
format : 48 x 70 cm
|
|
|
|
M
JEAN A BRUXELLES
1999, Brüsel
sérigraphie
9
passages couleur sur papier BFK rives 250 g,
100 ex. numérotés et signés
format : 50 x 65 cm
|
|
|
|
PARIS
BARBES
Oct 1999, Champaka
sérigraphie 9 passages couleurs, 150 ex. numérotés et signés.
format : 60 x 80 cm
Papier vélin cuve bfk Rives 270g
Il s'agit de la quatrième (après Loustal,
Avril et Götting) image de la collection consacrée
à Paris.
|
|
|
|
ANGOULÊME 2000
2000, Editions Cornélius.
2 sérigraphies 4 coul., 120 ex. signés.
(réalisées à l'occasion du Festival
d'Angoulême 2000, offertes aux clients de Cornélius)
|
Lisbonne
Brooklyn |
|
|
PROMENADE
2000, Swof
offset
99 ex. numérotés et signés
(fait parti du port-folio Swof 10 ans),
format : 21
x 30 cm.
Vendu également séparément, non numéroté
ni signé. |
|
|
|
ANGOULÊME
2001
2001, Editions Cornélius.
2 tirés à part offset
(réalisées à l'occasion du Festival
d'Angoulême 2001, offerts aux clients de Cornélius)
|
The Flatiron
Chez Jean
|
|
|
LE
NU
Mars 2001, Editions Brüsel
Collection : Amphigouri
Sérigraphie 7 couleurs, 100 ex. numérotés et signés
format :
80 cm x 80 cm
|
|
|
|
IN CHELSEA
(Dimanche 23 Août)
Mars 2001, Editions Cornélius
Sérigraphie 6 coul., 200 ex. numérotés et signés
format 40x50 cm
|
|
|
|
MONSIEUR
JEAN, COMME S'IL EN PLEUVAIT
2001, Editions
Le Pythagore
offset,
300 ex. numérotés et signés
format : 50 cm x 35 cm
|
|
|
|
AMIENS
2001, Affiche tirée
à part des 6èmes Rendez-Vous de la BD d'AMIENS
quadrichromie,
250 ex. numérotés et signés
format :
40 cm x 60cm
|
|
|
|
SAC
#6
2002, éditée
à l'occasion du l'exposition organisée à
Leuven
Sérigraphie 3 couleurs, 250
ex. numérotés et signés
format : 24 x 30 cm |
|
|
|
LISBONNE
2002, éditée
à l'occasion de l'exposition organisée à
Leuven
Sérigraphie
4 couleurs, 200 ex. numérotés et signés
format : 40 x 50 cm
|
|
|
|
ANGOULÊME
2002
2002, Editions Cornélius.
1 tirés à part offset + 1 recueil de mini cartes
postales ("Bons baisers de Lisbonne")
(réalisés à l'occasion du Festival
d'Angoulême 2002, offerts aux clients de Cornélius)
|
|
|
|
SOUVENIRS
DE TANGER
2003, Editions Cornélius.
2 tirés à part offset
(réalisées à l'occasion du Festival
d'Angoulême 2003, offerts aux clients de Cornélius)
|
|
|
|
PETIT PEINTRE
2003, Les éditions du couloir
Affiche offset
|
|
|
|
LE JARDIN D'HIVER
2006, éditée à l'occasion du l'exposition organisée à la galerie En Marge du 12 Octobre au 4 Novembre 2006 (reprise d'un dessin inédit de 1997)
Sérigraphie 3 couleurs, 90 ex. numérotés et signés
format : 40 x 50 cm
|
|
|
|
BRUXELLES - 1958
2008, Champaka Bruxelles.
Sérigraphie artistique, 199 exemplaires numérotés et signés
Format : 60 X 80 cm
Papier : Vélin bfk Rives 270 g
Dans le cadre des 50 ans de l'Atomium Champaka a demandé, à quatorze grands artistes de la bande dessinée européenne, de rendre hommage à l’Atomium
|
|
note de l'éditeur :
Les auteurs de « Monsieur Jean » découvrent l’Atomium en
1984, lors de leur première visite à Bruxelles : « De loin, posé
sur l’horizon. Une vision poétique saisissante. » Charles Berberian se
souvient de la première visite à l’intérieur, alors que les boules
étaient encore dans leur jus « anno ‘58 » « La fois où j’ai visité
l’Atomium, un type portait un déguisement tout mité de Marsupilami, et,
pendant que je faisais la queue pour acheter des billets, il venait poser
à côté des visiteurs. Un photographe prenait le tout en photo. Je ne sais
pas si c’est parce que je suis dessinateur, mais j’ai trouvé ce Marsupilami
pitoyable, et j’ai refusé de poser à côté du bonhomme. » Depuis, une
rénovation réussie a redonné une nouvelle jeunesse à l’édifice.
Pour le co-auteur du récent Bienvenue à Boboland, « l’Atomium
représente une architecture de science-fiction sorti du passé et censé
représenter le futur. La science, à cette époque, allait sauver le monde, et
l’Atomium en était le phare. » Si le monument est indéfectiblement
rattaché à l’esprit de l’Exposition ’58, il n’est pas seulement le
témoin d’une époque. « Il représente une modernité surannée, mais
qui reste moderne dans son désir de pureté graphique. On peut tendre
vers la pureté, mais on n’y arrive jamais. »
Berberian concède volontiers qu’il n’est pas facile de rendre
hommage à l’Atomium. « La part d’interprétation est délicate. J’ai
horreur d’utiliser la règle, mais là, il faut quand même. Et je ne parle pas
du compas. C’est une horreur, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs. Et
puis, l’aspect symétrique, c’est un cauchemar. Bref, il faut beaucoup trop
de discipline pour dessiner l’Atomium. » En consultant la documentation
réunie, le duo artistique constate « que les photos des gens qui se
rendent à l’Exposition Universelle de 1958 étaient très inspirantes. »
Leur image sera donc dédiée au public, qui fit de l’événement une
matière vivante. La mise en couleurs rend hommage aux effets
néons, éléments typiquement novateurs des années ’50. S’il fallait
trouver une musique pour la sérigraphie Bruxelles – 1958, « ce serait
celle de Playtime de Tati. » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|